• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

L'histoire de votre village

barre-haut

 

SAINT CHRISTOPHE DES BARDES, commune de la Juridiction de SAINT EMILION, est classée dans son intégralité, depuis le 5 décembre 1999, au patrimoine mondial de l’humanité. Elle se situe à l’est de celle-ci, sur les hauteurs des côteaux de la vallée de la Dordogne. Elle se compose essentiellement de hameaux où des demeures anciennes mettent en valeur le prestigieux vignoble qui les entoure.

Le nom « des Bardes » remonte à une époque très ancienne ; il s’agit de religieux chrétiens, anciennement appelés « druides » qui s’étaient établis dans la contrée où ils organisaient et animaient la vie sociale.

Au centre de la commune se trouve son église romane du XIIème siècle. En 1908, le portail a été classé monument historique. En 2000, l’église en totalité a été inscrite sur l’inventaire des monuments historiques.

Dans la partie « vieux bourg », quelques maisons plus anciennes attirent l’attention ; l’une d’elles en particulier remonte au XVème siècle.

Autour du bourg s’étale le vignoble, unique culture environnante, parsemée de hameaux plus ou moins importants qui composent un patrimoine historique – moulins à vent ou à eau, lavoirs, puits, calvaires.

moulin

unesco 400px-World_Heritage_Emblem
Copyright © 2017 Mairie de Saint Christophe des Bardes. Tous droits réservés.
Mentions légales --  Plan du site -- site réalisé par sites-ce.com