Saint Christophe
des Bardes

Histoire et patrimoine

Le nom « des Bardes » remonte à une époque très ancienne ; il s’agit de religieux chrétiens, anciennement appelés « druides » qui s’étaient établis dans la contrée où ils organisaient et animaient la vie sociale.

Notre village est le plus proche de Saint-Emilion. Son église romane, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2000, témoigne d’une grande richesse architecturale. Son portail du 12ème siècle a été classé monument historique dès 1908. Mais elle témoigne aussi d’un lien privilégié qu’avait le village avec les moines du Chapitre de Saint-Emilion. Jusqu’à la Révolution ceux-ci en ont fait leur résidence d’été donnant à Saint-Christophe un statut à part dans cette grande histoire qui va mener la Juridiction de Saint-Emilion à l’inscription au patrimoine mondial le 5 décembre 1999.
 
Le village est jalonné de lieux qui permettent de raconter l’aventure humaine exceptionnelle des hommes et des femmes de ce territoire reconnu comme paysage culturel par l’UNESCO.
800 ans (1199-1999) d’interaction entre les hommes qui y ont habité et la nature qu’ils ont façonnée.
 
Au Moyen-âge, la polyculture régnait sur la partie basse de Saint-Christophe-des-Bardes. Aujourd’hui, on retrouve des marques de ce passé : les hameaux ou lieux dits actuels recoupent l’espace de ces fermes ; moulins, puits, lavoirs, cabanes de vigne ou calvaires sont encore là pour nous le rappeler et confirmer l’ADN paysan de notre village. La polyculture a très progressivement laisser la place à une monoculture : celle de la vigne.

Vestiges de l’architecture anglo-normande, chartreuses, châteaux viticoles, maisons de maîtres ou architectures rurales… toutes les belles demeures de Saint Christophe des Bardes nous racontent cette aventure exceptionnelle.